NOTRE EQUIPE

Miassine c’est le fruit d’une amitié entre personnes engagées pour le développement humain du peuple arménien. Créée en 2009 à Erévan, la fondation Miassine (Ensemble en Arménien) est née de la nécessité de créer des synergies entre les acteurs de développement qui partagent les mêmes valeurs: solidarité, transmission du savoir, valorisation des ressources locales. Sa mission est de favoriser des partenariats efficaces dans des secteurs clefs pour le futur de l’Arménie: la formation professionnelle, l’économie sociale et solidaire, le tourisme rural, le jumelages et la promotion des jeunes talents.

Anais Krikorian
Anais Krikorian

Anais Krikorian est membre fondatrice de la Fondation Miassine. Docteur en pharmacie, elle a fait toute sa carrière comme cheffe de projets dans de grands laboratoires pharmaceutiques.  Parallèlement à son parcours professionnel marqué par de nombreux succès et à sa vie de famille, l’Arménie a toujours occupé une place particulière dans son cœur. Depuis de nombreuses années elle consacre son temps et ses ressources à la promotion de jeunes arméniens afin de construire une Arménie meilleure et plus forte. Suite au tremblement de terre de décembre de 1988, elle est aussi devenue la marraine d’Astrig qui avait perdu ses parents dans la catastrophe ; et ensemble elles se soutiennent et se stimulent pour mettre en œuvre des projets innovants.

Astrig Marandjian-Lapeyre
Astrig Marandjian-Lapeyre

Astrig Marandjian-Lapeyre est présidente fondatrice de Miassine. Diplômée d’un Master en Action humanitaire de l’Université de Genève, elle consacre depuis près de 20 ans toute son énergie et ses compétences pour le développement humain en Arménie. Directrice de SPFA en Arménie de 1998 à 2008, elle a géré une équipe de 10 membres et de plus de 50 bénévoles afin de mettre en œuvre des activités visant à soutenir des familles en très grande précarité, appuyer des orphelinats et maisons de retraite et promouvoir la langue française à travers un réseau de clubs francophones en Arménie. Avec la création de Miassine, elle a voulu promouvoir une nouvelle génération d’activités en Arménie marquée par la conviction de la nécessité d’assurer la transition d’une logique d’assistance à une logique de développement. C’est dans ce cadre que Miassine s’est distinguée comme un pionnier de l’économie sociale et solidaire en Arménie.

Janik Manissian
Janik Manissian

Janik Manissian est membre fondateur de la Fondation Miassine. Il a consacré une grande partie de sa vie au soutien de l’Arménie d’abord comme membre de SPFA et depuis 2012 comme Président de cette organisation. Il est un mobilisateur infatigable d’énergie pour promouvoir la richesse de la culture arménienne en France et construire un futur meilleur pour les arméniens en Arménie. Il est un pont essentiel entre SPFA et Miassine afin de mettre en valeur les synergies existantes et potentielles et assurer une efficacité maximum de leurs interventions au service du développement humain de l’Arménie. 

Silva Mekinian
Silva Mekinian

Silva Mekinian est membre fondateur de Miassine. Ancienne directrice de l’Opéra National d’Arménie et ex vice-ministre de la Culture de la République d’Arménie elle a créé en 1989 La formation ’’Nouveaux Noms d’Arménie’’ afin de découvrir et soutenir les jeunes talents, les aider dans leur progression, dans l’acquisition d’instruments, et ensuite les faire participer à différents concours, festivals à travers le monde, et d’en faire « in fine » de grands musiciens. Elle a réussi à marier de manière harmonieuse et innovante musique classique, jazz et folklorique.

Satenik Hovhannissian
Satenik Hovhannissian

Satenik Hovhannissian est la responsable locale des actions de Miassine. Diplômée d’une Maîtrise en gouvernance de l’Institut Brussof d’Erévan elle est très active dans les milieux associatifs. Grace a son sens de précision, sa ponctualité et son intelligence, elle gère avec beaucoup de souplesse les divers projets de Miassine.

Marietta Haroutiunian
Marietta Haroutiunian

Marietta Haroutiunian – est notre collaboratrice précieuse. Ses conseils en design, son savoir-faire en média communication nous aident a mettre en lumière tout le travail effectué sur le terrain.